Alfred Lang-Willar, né le 20 janvier 1875 à Bâle (Suisse), mort le 25 mai 1932 à Veroli (Italie) est un homme d'affaires international et une personnalité du tout-Paris des années 1920. Sa disparition avec sa femme dans des circonstances tragiques a donné lieu à de nombreuses théories du complot.
Biographie
Origines
Alfred Lang-Willar est le descendant d'une famille juive française présente en Alsace depuis des siècles. Son père, Benoit Lang, est originaire de Sierentz. Sa mère, Sophie Willar, est née à Epfig. Il est le neveu de Léopold Louis-Dreyfus, fondateur du groupe du même nom. En 1915, il épouse la jeune Suzanne Picard, fille d'un horloger suisse de La Chaux-de-Fonds, qui lui donne trois enfants.
Carrière
Au tout début du vingtième siècle, Alfred Lang-Willar a vingt-cinq ans. Il est déjà le bras droit de son oncle Léopold, puis de son cousin germain Louis Louis-Dreyfus qui lui confie la direction du principal comptoir du groupe éponyme, celui de Buenos Aires. Il devient président de la chambre de commerce française